L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.
Autrement dit, c’est une thérapie uniquement manuelle qui s’emploie, après un questionnaire détaillé, à déterminer et à traiter les dysfonctionnements de la mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Les 3 concepts phares de l’ostéopathie sont :
Les 3 concepts phares de l’ostéopathie sont :
- La main comme outil d’analyse et de soin
- la prise en compte de la globalité de l’individu
- l’équilibre entre les différents parties du corps
Origine de l’ostéopathie
C’est au 19ème siècle qu’Andrew Taylor Still, pasteur, ingénieur agricole médecin et chirurgien militaire aux USA fonde l’ostéopathie. Sa connaissance des lois physiques du génie mécanique et hydraulique et la synthèse qu’il en fait avec la connaissance de l’anatomie et de la physiologie appliquée à la médecine, lui permettent de redécouvrir l’art manuel.
Il fonde The American School of Osteopathy en 1982 à Kirksville, la 1ère école d’ostéopathie. Les étudiants formés y reçoivent le titre de « D.O. graduate ».
Un de ses élèves J. M. Littlejohn, originaire de Grande-Bretagne retourne à Londres fonder la British School of Osteopathy, qui sera à l’origine de la naissance du mouvement ostéopathique en Europe.
Selon l’organisation mondiale de la santé, « la Santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car il est important de prendre soin de soi au delà d’une simple absence de symptômes de maladie.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions au 06.59.57.19.82 ou par mail ou sur doctolib. Pour suivre les nouveautés retrouvez moi sur Facebook et Instagram!