L’ostéopathie pour les bébés

Troubles du sommeil, torticolis, reflux, coliques… Les 1ers mois de vie peuvent être compliqués à gérer pour les bébés et leurs parents. Afin de prévenir et traiter certains maux et troubles pouvant apparaître dès la naissance, votre ostéopathe de Guipavas prendra en charge votre nourrisson.

Quelles sont les contraintes du nouveau-né?

La vie Intra-Utérine

Chaque mère est différente, le fonctionnement du système gynécologique l’est également. Parfois votre bébé manque de place, et devra s’adapter en prenant différentes positions. Le corps d’un bébé étant extrêmement malléable, ces contraintes peuvent laisser des traces qu’il est important de traiter en ostéopathie. Une consultation peut être utile, même sans symptômes dans le 1er mois de vie.

L’accouchement

En un temps très court, le fœtus subit des compressions énormes venant des contractions de l’utérus, des poussées de la mère, du passage dans le col utérin et le bassin, et parfois des gestes obstétricaux (forceps, ventouses, spatules…). Le bébé passe d’un environnement aquatique, chaud et rassurant, à un environnement aérien, froid et plein de lumières.

Un accouchement peut être sans conséquences pour l’enfant, mais quelquefois des tensions non-visibles à la naissance auront un impact plus tard (plagiocéphalies, otites chroniques…). D’autres accouchements sont plus « traumatisants » comme les césariennes, les accouchements longs ou déclenchés, les présentations en sièges… dans tous les cas, il peut être utile de consulter votre ostéopathe.

Les premiers mois de vie

Pour votre bébé, les premiers mois de vie sont emplis de nouveautés : sa position dans l’espace change, il découvre vos bras, ceux de vos proches, les joies de l’alimentation, les virus… Il peut être difficile pour lui de tout assimiler, et les tensions corporelles augmentent parfois cette difficulté d’adaptation.

Pourquoi aller consulter un ostéopathe pour votre bébé

De nombreuses raisons peuvent conduire les jeunes parents à amener leur enfant consulter un ostéopathe, mais vous en trouverez ci-dessous les principales (liste non-exhaustive) :

  • Un travail long lors de l’accouchement (plus de 8 heures)
  • Une grossesse gémellaire ou par le siège
  • Un cordon ombilical enroulé autour du cou
  • Des troubles du sommeil, nuits perturbées
  • Des troubles digestifs : reflux gastro-œsophagiens (RGO), régurgitations, vomissements, diarrhées, constipation, coliques (tortillements et pleurs), etc.
  • Des difficultés de succion, tétées longues, difficiles et/ou douloureuses pour la maman
  • Des cris et des pleurs excessifs
  • Des torticolis ou une tête qui tourne toujours du même côté
  • Un strabisme
  • Une déformation du crâne dont la plagiocéphalie
  • Une mauvaise position de pied, hanche, bras
  • Un canal lacrymal bouché
  • Des troubles ORL : rhinites, otites, bronchites à répétition…
  • Un retard d’acquisition psychomotrice (redressement de la tête, quatre pattes, marche…)
  • à titre préventif pour un bilan post naissance.

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie pédiatrique

L’anamnèse, ou interrogatoire, est une partie essentielle de la séance d’ostéopathie. Il s’agit de connaître le motif de consultation, et de recueillir le maximum d’informations concernant la grossesse, l’accouchement et les 1ers jours ou mois de vie.

Le diagnostic palpatoire vient ensuite afin de comprendre le fonctionnement du bébé, et trouver les zones de rétention qui provoquent le trouble.

Le traitement permet, enfin, par des techniques uniquement manuelles, de lever les rétentions et de redonner une mobilité aux différentes structures articulaires, musculaires, viscérales… pour restaurer un équilibre. Il se peut que l’enfant pleure pendant la libération des tensions mais il se calmera vite une fois soulagé.

En aucun cas une séance d’ostéopathie n’est douloureuse pour votre enfant ! Les bénéfices se font sentir dans les jours qui suivent la séance.

Quand aller consulter un ostéopathe

S’il existe des symptômes à la naissance, il est possible de consulter dès les 1ères semaines de vie. Pour une consultation de bilan post-accouchement, il est conseillé d’attendre 3 à 4 semaines.

Une consultation en ostéopathie ne remplace pas la consultation du pédiatre. En cas de doute sur l’état de santé de votre bébé, prenez un avis médical.

Pour plus d’informations vous pouvez aller sur les sites osteo-bebe.com et osteopathie-nourrissons.fr, 2 formations que j’ai eu à cœur de suivre dans mon parcours d’ostéopathe et de papa!

Je reste à votre disposition si vous avez des questions au 06.59.57.19.82, par mail ou sur doctolib.

Pour suivre les nouveautés retrouvez moi sur Facebook Instagram et Linkedin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.